20% du gaspillage alimentaire dans les foyers viennent d’une mauvaise gestion ou d’une mauvaise compréhension des dates de péremption. Celles-ci sont connues sous les acronymes DLC (Date Limite de Consommation), et la DDM (Date de Durabilité Minimale) qui remplace la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) afin d’éviter la confusion avec la DLC.
Les dates de péremption apposées sur la majorité des produits périssables ont pour but de nous préserver des risques d’intoxication alimentaire et éviter le gaspillage inopportun. Les DLC ou les DDM (DLUO) sont des informations à prendre très au sérieux, ainsi que les conditions de conservation (au sec, dans un frigo, à température ambiante…) que le fabricant doit indiquer impérativement. Cependant, il est fréquent que les consommateurs se perdent dans toutes ces informations qui sont parfois mal étiquetées.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les dates de péremption afin d’en finir avec le gaspillage alimentaire et de préserver notre santé.
La DLC est impérative sur les produits périssables
Définition
La DLC, ou Date Limite de consommation, s’applique sur les denrées alimentaires périssables fragiles en vente, qui à termes est susceptible de provoquer des intoxications alimentaires une fois la date dépassée. La DLC se traduit par les mentions « À consommer jusqu’au » et « À consommer avant le », suivies par le jour, le mois et l’année. La durée de conservation est fixée par la règlementation en termes de contrôles sanitaires. Une fois la date dépassée, les commerçants ont l’obligation de détruire les aliments afin d’écarter tout danger.
Les aliments concernés par la DLC
La plupart des produits périssables conservés au frais ont une DLC. Il s’agit de denrées sensibles, souvent riches en eau. Parmi elles, nous retrouvons en exemple :
- Les produits laitiers,
- Les viandes fraîches, poissons et fruits de mer,
- Les plats industriels,
- Les charcuteries,
- Les jus de fruit frais,
- Les fromages,
- Les fruits et légumes en salade,
- Tout aliment préalablement déballé. Attention, une fois entamé, un aliment doit être consommé dans les 2 jours qui suivent, même si la DLC est plus lointaine…
Petites astuces afin de ne pas gâcher les produits avec une DLC
Il nous est tous arrivés de retrouver des produits alimentaires cachés au fond de notre frigo et dont la DLC a largement été dépassée. Ceci s’explique parfois par un mauvais stockage dans le frigo ou un trop plein de courses. Afin de changer nos mauvaises habitudes, voici quelques astuces qui permettent de limiter le gaspillage :
- Premier entré, premier sorti ! Il s’agit de mettre en place un système de roulement entre les aliments, afin que les produits à DLC proches soient placés au-devant des étagères du frigo.
- Dressez une liste de courses réaliste avec des plans de repas à l’avance. Ceci évitera d’acheter trop d’aliments qui finiront à la poubelle…
La DDM ou DLUO sur les produits sans risque pour la santé
Définition
La DDM, ou Date de Durabilité Minimale, est apposée sur les denrées alimentaires qui ne sont pas soumises à une DLC. À la différence de la DLC, les produits à DDM ont l’avantage de ne pas être dangereux pour la santé une fois la date dépassée. Ils peuvent être consommés après la date mentionnée. Cependant, la qualité d’un aliment peut être altérée, se traduisant par une perte des saveurs et de l’odeur, ou d’un changement de texture, ne présentant aucun risque pour la santé. C’est pour cela que nous retrouvons souvent ces produits à vendre sur les applications anti-gaspi alimentaire comme ACT2WIN.
La DDM ou DLUO se traduit par les mentions « À consommer de préférence avant le» sur les emballages.
Quels sont les produits concernés par la DDM ?
On retrouve généralement des produits emballés secs, déshydratés, lyophilisés et déshydratés, mais également :
- Les gâteaux secs,
- Les produits apéritifs,
- Les boîtes de conserve (à condition de ne pas être cabossés !)
- Les compotes,
- Les jus de fruits,
- Les pâtes, riz, semoule, légumineuses et purées,
- Les produits surgelés…
Certains produits perdent leurs qualités spécifiques après avoir dépassé la DDM, à savoir : les aliments diététiques spécifiques pour les enfants, qui perdent leur teneur en vitamines, le café moulu qui perd de sa saveur ou encore les pâtisseries industrielles qui perdent leurs qualités gustatives.
Pourquoi certains aliments ne possèdent pas de DDM ?
Certaines denrées n’ont pas besoin d’inscription DDM étant donné leur composition ou leur nature, allant même jusqu’à l’interdiction d’apposer une DDM sur ces aliments. Ceci concerne les vinaigres, les sels de cuisine, les confiseries, les gommes à mâcher, les sucres à l’état solide, les vins et autres dérivés qui ne sont pas composés de raisin et les boissons titrant à 10% d’alcool minimum.
Les fruits et légumes frais qui n’ont pas fait l’objet d’un épluchage et d’un découpage ainsi que les produits venant d’une boulangerie/pâtisserie ont ni DLC ni DDM, car ce sont des produits sensibles qui doivent être consommés dans les 24 heures.
Congeler ses aliments pour limiter le gaspillage alimentaire
La congélation des aliments périssables est un moyen très efficace afin de conserver ses produits, à condition de respecter quelques règles de base :
- Ne jamais congeler un aliment donc la DLC est dépassée,
- Respecter la durée de congélation selon les produits (viandes, légumes, pains…),
- Ne jamais recongeler un aliment décongelé,
- Bien se renseigner afin de connaître la liste des aliments qui ne se congèlent pas !
Pour en savoir plus sur la congélation des produits périssables, cliquez ici et accédez à notre guide détaillé !